Économie

Un été 2024 réjouissant pour les agriculteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean

Il semble que la saison des récoltes fût «bonne» et même «hâtive» pour plusieurs.

Publié

Un été 2024 réjouissant pour les agriculteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean Un été 2024 réjouissant pour les agriculteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean

La saison estivale tire à sa fin et l’heure est au bilan pour les producteurs agricoles du Saguenay—Lac-Saint-Jean : Il semble que la saison des récoltes fût «bonne» et même «hâtive» pour plusieurs.

«Nous avons certainement un douze jours d’avance par rapport aux autres années, du moins depuis 2018. […] L’année passée, je ramassais les pommes le 16 septembre et cette année, j’aurais dû ramasser en fin de semaine, mais je vais ramasser cette semaine», explique Guillaume Tremblay, propriétaire de la ferme L’Anse au foin.

«Il y a encore un peu de mûrissement, au moins pour deux à trois semaines, mais ça va vraiment bien. Nous sommes en avance sur les dates de récoltes», affirme aussi Serge Bouchard, copropriétaire du Vignoble des Battures.

Un hiver pas trop rigoureux, un printemps hâtif et un bel été sous le signe de la chaleur sont tous des facteurs ayant contribué à une bonne récolte dans la région.

Les détails dans le reportage de Johanie Bilodeau.