Début du contenu principal.
La Ville de Boucherville et le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ont trouvé une façon originale d'avoir à l'œil les fêtards. On mise sur une nouvelle acquisition: un drone ultrasophistiqué.
L’engin est notamment doté d’un haut-parleur, qui permet d’entrer en contact à distance avec les contrevenants. Il peut être aussi utile pour prévenir les noyades.
«Ça va être très utile pour localiser des gens qui seraient à la dérive des gens qu'on a à sauver. On a vraiment un positionnement stratégique au niveau des airs, qui nous permettent d'avoir soit une vue d'ensemble ou soit une vue très très précise de certains éléments», révèle François Boucher, du SPAL.
Le drone est contrôlé par des professionnels d'une firme externe et c'est la Ville de Boucherville qui en a fait l'acquisition au coût de 30 000 $, grâce à un financement de Transports Canada. Il s’agit d’un outil que le SPAL compte utiliser à long terme, assure M. Boucher.
Et en plus de ses capacités d’observation, le drone apporte également un élément dissuasif.
«Avec le drone, une fois qu'on arrive dans la grande rivière, c'est sûr que le mot se passe», souligne Dominic Lemire du SPAL.
Depuis le début de l’été, le SPAL a remis 33 constats d’infractions sur l’eau.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.