Début du contenu principal.
Comme partout ailleurs, un manque criant de places en familles d’accueil est observé en Estrie. Malgré de nombreux efforts déployés dans les derniers mois pour trouver un milieu de vie pour Charlie, c’est sans succès jusqu’à maintenant.
Il s’agit de la première fois que le CIUSSS de l’Estrie fait une sortie publique du type, ce qui démontre l’empressement de placer Charlie au sein d’une famille qui lui offrira un amour inconditionnel.
Pour des raisons de confidentialité, un nom fictif et non genré lui a été attribué, mais des intervenants sur place ont pu décrire la vie difficile vécue par l’enfant depuis sa naissance. À 18 mois, Charlie a été placé entre les mains de la Direction de la protection de la jeunesse, et est actuellement pris en charge par des professionnels dans un centre de réadaptation.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.
Le cri du cœur pour lui trouver un nid familial a notamment été lancé par une intervenante qui a passé deux ans avec Charlie au quotidien. Cette dernière n’a pas retenu ses larmes en parlant de l’enfant et du bonheur qu’il répand autour de lui.
Le CIUSSS de l’Estrie a été très transparent: vu l’urgence de lui trouver une famille, le processus de sélection a été accéléré. En effet, une équipe entière est dédiée au dossier de Charlie.
Rassurez-vous: cela ne veut pas dire qu’on prendra n’importe qui, mais les intervenants espèrent avoir le plus grand nombre de demandes possible.
Il n’y a pas de critères de sélection précis, selon le CIUSSS. Si cela intéresse une famille, une personne monoparentale, un couple, ou tout autre type de milieu, les équipes de recherche s’occuperont de répondre à toutes leurs questions et détermineront quelle situation familiale correspond le mieux aux besoins de Charlie.
D’ailleurs, toutes les ressources matérielles et professionnelles nécessaires seront fournies à la famille d’accueil choisie.
Si vous vous sentez interpelés, rendez-vous sur le site Web du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ici.