Le Congrès mondial 2025 sur les ITSS et le VIH débutera samedi au Palais des congrès de Montréal et se déroulera jusqu’au 30 juillet prochain. Une occasion de faire le point sur la santé sexuelle alors que des reculs sont constatés.
1500 personnes sont attendues pour cet événement. En entrevue avec Noovo Info, le coprésident du congrès, le Dr Marc Steben explique que depuis 50 ans, le slogan est «la santé sexuelle pour tous». La première publication de l’Organisation mondiale de la santé sur la santé sexuelle remonte justement à 50 ans.
On peut penser que le VIH fait maintenant partie du passé. Ce n’est pas le cas. Entre 300 000 et 400 000 personnes meurent de la maladie chaque année.
De l’espoir grâce à plusieurs avancées
Il y a tout de même de l’espoir pour se protéger contre le VIH notamment grâce à une petite pilule bleue prénommée prophylaxie pré-exposition. Elle permet une relation sexuelle non-protégée et grâce à elle, il y a un risque quasi inexistant de contracter le VIH.
Il y a également eu d’autres avancées pour d’autres maladies notamment avec la DoxyPEP qui permet de se protéger contre la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée. «On a des résultats très intéressants», explique le Dr Steben.
Des tests rapides pouvant se faire à la maison sont également disponibles.
Le congrès se déroule dans un contexte mondial imprévisible. Des coupures dans l'aide internationale réalisée par le président américain Donald Trump vont avoir d'énormes impacts sur la santé publique dans des pays africains touchés de plein fouet par le VIH.
«Il ne faut pas oublier que qu'est-ce qu'on a gagné, on peut facilement le perdre.»
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.

