Société

«Un cirque»: un groupe Facebook qui se moque de prénoms d'enfants montré du doigt

«Pourquoi y a-t-il du monde se donne le droit de critiquer un nom qu’on trouve super beau?»

Publié

«Un cirque»: un groupe Facebook qui se moque de prénoms d'enfants montré du doigt QUENI-PRENOMS CRITIQUES 131125

Un groupe Facebook qui se moque de certains prénoms d'enfants a fait sursauter Anthony Tran lorsqu'il y a retrouvé le prénom de sa propre fille.

Comptant plus de 32 000 membres, le groupe intitulé Le gouvernement aurait dû refuser ce prénom laisse ses abonnés partager publiquement les pires idées de prénoms à leurs yeux. On peut y apercevoir des commentaires de personnes qui se moquent des parents.

C'est sur ce groupe que M. Tran a vu une photo le montrant en compagnie de sa fille Esmée.

«C'est assez intrusif, j’étais fâché», a confié le créateur de contenu à Noovo Info. «Pourquoi y a-t-il du monde se donne le droit de critiquer un nom qu’on trouve super beau et qu’on soit super content que notre fille s’appelle comme ça?»

Anthony Tran n'est pas du tout un cas isolé. Plusieurs publications partagent des profils Facebook de parents avec leurs enfants.

«Prénom de vieux donné à un enfant d’aujourd’hui et avec une consonance vraiment pas cool: Herbert», a notamment écrit un membre, qui a accompagné sa publication de trois émojis en train de vomir.

M. Tran dit avoir reçu plusieurs messages à la suite de la publication visant lui et sa fille. Plusieurs personnes se sont portées à sa défense dans les commentaires, mentionnant qu'ils aimaient bien le prénom de sa fille.

«Ça devient un cirque ce groupe Facebook-là. On essaie de ridiculiser publiquement un nom.»
- Anthony Tran

Selon le professeur en sociologie Étienne Guertin-Tardif, on indique que les classes sociales populaires avec des degrés de scolarité inférieurs sont souvent visées par les moqueries.

«C’est leur taper sur la tête une deuxième fois», a-t-il déploré.

À voir dans la vidéo.