Politique

Feux de forêt: la mairesse de Chibougamau se souvient, un an plus tard

«J’ai été bien entourée. Je dois vous avouer que j’avais — et j’aime le dire — une équipe de feu.»

Publié

Un an plus tard, la mairesse de Chibougamau se rappelle les feux de 2023 SAGNI-ENTREVUEMAIRESSECHIBO0207

Il y a un an, Chibougamau avait décrété l’état d’urgence en raison des nombreux feux de forêt d’une intensité qu’on n’avait jamais vu et qui ont ravagé la région.

Ce sont des événements qui ont marqué la mairesse, Manon Cyr. Aujourd’hui, elle espère tout simplement que les choses vont continuer de bien aller. Lors du décret de l’état d’urgence, la municipalité a dû agir très rapidement pour assurer la sécurité de tous.

Mme Cyr soutient qu’ils ont réussi à faire leur travail grâce à la force de leur équipe.

«J’ai été bien entourée. Je dois vous avouer que j’avais — et j’aime le dire — une équipe de feu et j’ai été choyée de ce côté-là», a-t-elle exprimé.

Lorsque tout le monde avait quitté sa maison, la mairesse ainsi qu’une centaine de personnes de la ville et des autorités sont restées derrière afin de protéger les habitations.

Mme Cyr en est à son quatrième mandat. Elle n’a toutefois pas encore pris de décision quant au cinquième. Les dernières années nous ont montré que la situation est particulièrement difficile dans la sphère de la politique municipale, qui encaisse de nombreuses démissions depuis 2021.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.