Début du contenu principal.
Au total, les écoles de la Capitale-Nationale accueillent environ 4000 élèves de plus que l’an dernier, ce qui cause plusieurs enjeux, déplore la présidente de la Fédération autonome de l’enseignement, Mélanie Hubert.
«Au secondaire, les casiers, la cafétéria et les toilettes ne sont pas pensés en fonction de ce nombre d’élèves», a-t-elle affirmé.
Mme Hubert ajoute que des roulottes doivent être installées pour combler les besoins, ce qui occupe de l’espace dans les cours d’écoles.
Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire à la CSQ, Éric Pronovost, affirme qu’il y a des bris de service au primaire également, notamment dans les services de garde.
La directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, Marie-Claude Asselin, indique une hausse de 1200 élèves sur son territoire. Elle compte alors déposer des demandes d’agrandissement et de construction d’écoles afin de répondre aux besoins grandissants de la population.
«Des établissements ont des capacités d’accueil dépassées. On peut mettre des gens en liste d’attente si l’inscription vient d’entrer le temps qu’on ait les bonnes ressources», a-t-elle expliqué.
Une situation similaire a été rapportée au Centre de services scolaire des Navigateurs, où 900 élèves supplémentaires sont accueillis. Le CSS attend également de nouvelles écoles.
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.