Début du contenu principal.
Olivier Fournier-Blouin regarde pour acheter une maison à Trois-Rivières depuis presqu'un an et raconte avoir perdu plusieurs offres en raison de la surenchère.
«Ce n’est plus vrai de dire que Trois-Rivières c’est abordable», dit-il en entrevue avec Noovo Info.
Il explique que la première maison sur laquelle il a fait une offre se vendait à 290 000$ et qu’il avait offert 310 000$, mais ce n’était pas assez puisque la maison s’est finalement vendue à 350 000$.
«On tombe un peu découragé», indique-t-il.
Lors de la pandémie de COVID-19, Trois-Rivières a vu une hausse de la demande et il y a eu de la surenchère, mais que le marché s’est «un peu calmé» depuis, explique Kristel Trodéchaud, courtière immobilière.
En janvier dernier, le prix médian d'une maison unifamiliale à Trois-Rivières était d’un peu plus de 390 000 $ à la fin de l'année 2024; une hausse de près de 10 % par rapport à 2023.
«On s'attendait à ce que ce soit dur, mais la dernière maison sur laquelle on a fait une offre, on l’a perdu par 51 000 $ […] on se dit ok, là on est tanné», raconte M. Fournier-Blouin.
Plusieurs acheteurs à Trois-Rivières déplorent vivre des situations où les courtiers vendeurs utilisent toutes sortes de techniques pour vendre les propriétés encore plus chères.
«Il y a beaucoup de courtiers qui font ça, des vendeurs qui mettent un prix plus bas de la valeur réelle pour qu'il y ait une surenchère», indique M. Fournier-Blouin.
Mme Trodéchaud mentionne toutefois que ce n’est pas une pratique privilégiée par les courtiers qui tentent «de lister au meilleur prix possible». Elle prévient d’ailleurs qu’il s’agit d’une mauvaise stratégie puisqu’on ne peut pas savoir s’il y aura de la surenchère sur une propriété qui aurait été affichée moins cher que sa valeur.
À voir dans la vidéo.