Société

Transport à 1 $ et présence policière: Sherbrooke s’active pour la Fête du Lac des Nations

La Fête du Lac des Nations débute officiellement.

Publié

Transport à 1$ et présence policière: Sherbrooke s’active pour la Fête du Lac des Nations Transport à 1$ et présence policière: Sherbrooke s’active pour la Fête du Lac des Nations

La Fête du Lac des Nations a débuté officiellement mardi, et toute la ville y participe, à commencer par la Société de transport de Sherbrooke (STS).

Durant le festival, du 15 au 20 juillet, la tarification est réduite à 1 dollar sur tous les circuits de la ville.

Les places de stationnement près du site de l’événement étant plutôt limitées, la conseillère municipale et président de la STS, Laure Letarte-Lavoie, recommande de profiter de cette offre.

«Il y a aussi les vélos. On a prévu des détours et des trajets spéciaux pour qu’ils puissent passer. Il y a aussi les BIXI qui sont tout près, qui sont arrivés», lance Mme Letarte-Lavoie, en prévision de la soirée de Charlotte Cardin où près de la totalité des billets étaient vendus avant l’ouverture des portes.

Le festival offre également un service de navettes en direction du parc toutes les 30 ou 45 minutes à partir de Gestion Loisirs Plus, du Carrefour de l’Estrie, des Galeries Quatre Saisons et de Radio-Canada.

L’événement force évidemment plusieurs détours et du trafic pour les automobilistes. Toutefois, c’est un achalandage bien apprécié pour les commerces avoisinants. Les terrasses étaient déjà bondées, mardi après-midi, et certains offraient des spéciaux pour la fin de soirée.

SPS, «pas très tolérant cette semaine»

Chaque année, les agents du Service de police de Sherbrooke (SPS) établissent un poste de commandement sur le site. Leur rôle est principalement d’assurer la sécurité des piétons et de la circulation du périmètre extérieur. Le SPS pourra également assister les agents de sécurité qui parcourent l’intérieur du parc.

Le festival se déroule généralement sans débordement, assure le relationniste Benoit Pellerin. Toutefois, les policiers n’hésiteront pas à donner des constats d’infraction.

«On va sévir. On ne sera pas très tolérant cette semaine. C’est ce que les gens doivent comprendre», ajoute M. Pellerin.

La Fête du Lac des Nations se poursuit jusqu’à dimanche.

À voir dans la vidéo.