Politique

Tramway de Québec: le refus de Geneviève Guilbault de s’asseoir avec Jean-Yves Duclos fait réagir

«Si elle était véritablement de bonne foi, elle arrêterait de jouer ses petits jeux.»

Publié

Tramway: le refus de Geneviève Guilbault de s’assoir avec Jean-Yves Duclos fait réagir à Québec QUENI-GUILBAULTTRAMWAY-280125

Presque tous les acteurs politiques de la scène municipale à Québec croient que la ministre des Transports Geneviève Guilbault devrait accepter l’invitation du ministre fédéral Jean-Yves Duclos à faire front commun pour forcer la main au chef conservateur Pierre Poilievre dans le dossier du tramway.

Rappelons que la semaine dernière, M. Poilievre a affirmé être contre le financement du tramway.

Le ministre Duclos avait alors demandé à la Ville de Québec et au gouvernement Legault de se tenir debout devant le chef du Parti conservateur du Canada dans le dossier.

La ministre Guilbault a toutefois refusé vendredi l'invitation du ministre fédéral souhaitant avant tout qu'Ottawa s'engage à payer 40% des frais du tramway en plus d'un autre projet à Montréal.

Mardi, le maire de Québec Bruno Marchand appelait à nouveau la ministre des Transports à venir s’asseoir avec M. Duclos.

«On doit s’attaquer au moins à sécuriser le 20% et après faire les représentations pour avoir le 40%. Je veux qu’on le fasse ensemble», a indiqué le maire Marchand.

Pour la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, l’attitude de Mme Guilbault est comparable à de la «lâcheté politique».

«Si elle était véritablement de bonne foi, elle arrêterait de jouer ses petits jeux. C’est une démonstration flagrante d’incompétence», plaide Mme Smith.

À voir dans la vidéo.

Mathieu Boivin

Mathieu Boivin

Vidéojournaliste