Début du contenu principal.
L’incident a provoqué de nombreuses scènes d’agressivité et d’angoisse, notamment pour des touristes qui ont manqué leur embarquement sur un bateau de croisière, à Québec.
Le train 622 est parti à l’heure samedi matin à 8h35 de Montréal et il devait arriver à Québec en fin d’avant-midi. Mais au trois quart du trajet, le train s’est arrêté près de Laurier-Station après avoir connu deux problèmes mécaniques consécutifs.
Pendant ces dix longues heures, l’électricité, la climatisation et les toilettes ont été coupées à certains moments pour permettre des réparations et l'attelage avec un autre train, a détaillé la société.
Par ailleurs, aucun autobus n’était disponible dans la région pour offrir un transport alternatif.
VIA Rail a insisté sur le fait que les passagers se voyaient offrir des boissons et des collations tout au long de la journée, et qu'un repas était livré à bord avec de l'eau supplémentaire le soir.
Mais le mal était fait, alors que des passagers ont déversé leur fiel sur les employés de la compagnie ferroviaire.
André Lavoie, qui était un passager à bord, rapporte que plus le temps avançait, plus les tensions montaient et l’impatience grondait. Il y aurait eu des cas de crise de panique.
«Je pense que c’était une passagère qui a téléphoné à la police et qui est sortie du train escortée par la police.»
Des tensions filmées entre passagers et employés de VIA Rail ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.
Certains des passagers devaient embarquer dans un bateau de croisière dont le départ était prévu à 16h30, samedi, au port de Québec.
«Se rendre compte qu’on va manquer le bateau et évidement le bateau n’attend pas... Ces gens-là étaient vraiment découragés», lance l'homme témoin de plusieurs scène d'angoisse.
Finalement, le train 622 est arrivé bien après 22h samedi. Dans un communiqué, VIA RAIL présente ses excuses aux passagers en leur promettant un remboursement, en plus d’un crédit voyage.
Le ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, a déclaré sur le réseau social X, que la situation est inacceptable. Il rencontrera les dirigeants de VIA Rail cette semaine. Il estime que «les passagers méritent mieux».
De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves François-Blanchet, considère que cette longue panne met en lumière les importants problèmes du réseau ferroviaire au Canada.
Malgré une opération de communication de VIA Rail, les dommages sont faits, dit le chef bloquiste.
«Reconstruire une confiance pour que les gens non seulement maintiennent leur clientèle auprès de VIA RAIl, mais il faut que ça augmente d’une certaine façon. Là on vient de faire un grand pas en arrière.»
Voyez tous les détails dans le reportage de Mathieu Boivin.