Société

Tensions au Proche-Orient: «Pourquoi l'Iran agit de la sorte?»

«Chaque matin, je souhaite effacer l'Iran de ma tête et ne plus penser à mon pays.»

Mis à jour

Publié

Tensions au Proche-Orient: «pourquoi l'Iran agit de la sorte?» Tensions au Proche-Orient: «pourquoi l'Iran agit de la sorte?»

Alors que les tensions s'accentuent au Proche-Orient, les communautés installées au Québec s'inquiètent aussi. C'est le cas notamment d'un couple d'origine iranienne, qui détient un restaurant à Québec.

Arrivés dans la province il y a 10 ans, Iman Behzadi et sa conjointe, Maral, ont gardé contact avec leurs familles et amis qui résident toujours en Iran. Toutefois, il devient plus difficile de communiquer avec eux, en raison notamment de la situation actuelle.

«Lorsqu'il arrive un événement dans notre pays, le gouvernement coupe internet. Actuellement, la vitesse internet est mauvaise», a-t-il dit. «Malheureusement, mon frère travaille sur une plateforme de gaz dans le golfe Persique et ça fait une semaine que je n'ai pas pu lui parler.»

Noovo Info Iman Behzadi, propriétaire du restaurant Shiraz (Noovo Info)
«Chaque matin, je souhaite effacer l'Iran de ma tête et ne plus penser à mon pays, mais mon coeur n'est pas tranquille et c'est toujours lui qui gagne.»
-Iman Behzadi, propriétaire du restaurant Shiraz

Même s'il suit la situation à distance, le couple ne comprend pas forcément les décisions du gouvernement iranien, dont celle d'avoir tiré près de 200 missiles en Israël. «Pourquoi l'Iran agit de la sorte?» se demande constamment Iman Behzadi.

«Beaucoup de choses sont très bizarres dans notre pays», a-t-il indiqué, en indiquant que l'Iran entretient toujours des relations avec certains dirigeants de régimes autoritaires. «Pourquoi l'Iran agit de la sorte?»

Bien que l'Iran a connu plusieurs guerres par le passé, M. Behzadi affirme qu'il y a toujours «des surprises». «Il arrive beaucoup de choses comme ça là-bas, on n'arrive pas à bien dormir», a confié celui qui est né en 1979, année durant laquelle a eu lieu la révolution iranienne.

Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.