Début du contenu principal.
Déjà, plusieurs automobilistes devront faire face aux conséquences de leur conduite avec les facultés affaiblies: jeudi seulement, quatre personnes ont été arrêtées lors d'une opération sur le boulevard Saint-Paul. Deux d’entre eux étaient en état d'ébriété et les deux autres avaient les facultés affaiblies par la drogue.
Ces arrestations mènent généralement à des accusations qui ont des impacts sur le portefeuille et l'avenir des contrevenants.
Voyez le reportage de Pierre Alexandre Fontaine dans la vidéo.
Selon l’avocat criminaliste Me Charles Cantin, si vous avez un acquittement dans votre dossier de conduite avec les facultés affaiblies, l’installation d’une balloune coûte entre 6000$ et 10 000$ dépendamment des requêtes à faire dans le dossier.
Et si vous n’êtes pas acquitté, les choses peuvent se compliquer rapidement.
«Vous recevrez d’abord une interdiction de conduire de 90 jours, ce qui engage des frais, en plus d’une amende minimale de 1000$ si vous soufflez le minimum lors du test d’alcoolémie et si vous soufflez au-dessus de la limite de 80 mg d’alcool par 100ml de sang (0.08), l’amende augmentera», explique Me Cantin.
Et si vous refuse de souffler, cela constitue une infraction supplémentaire. «Vous aurez d’abord le dossier de capacité affaiblie en plus d’un refus d’obtempérer, ce qui occasionne des problématiques supérieures à un test d’ivressomètre», indique l’avocat criminaliste.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info