Environnement

Chaleurs records: de plus en plus de «Noëls verts» dans les prochaines années?

Publié

Température au-dessus des normales: «une tendance de plus en plus présente» Température au-dessus des normales: «une tendance de plus en plus présente»

Si certains se réjouissent des températures clémentes du début du mois de novembre, d’autres, comme les montagnes de ski, s’inquiètent de voir le mercure grimper autant et aussi tard dans l’année.

Une étude mesurant l’impact des changements climatiques sur l’activité des stations de ski vient d’ailleurs de leur donner raison.

Une nouvelle qui ne surprend pas Patrick de Bellefeuille, météorologue et expert en changements climatiques à MétéoMédia.

«Ça ne fait que souligner tout ce qu’on dit depuis des années», indique-t-il en entrevue avec Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Info 17.  

Il souligne qu’on s’est retrouvé largement au-dessus des normales de saison dans les dernières semaines et qu’il s’agit d’une «tendance qui est de plus en plus présente».

«On vient d’ailleurs de voir les Nations unies nous annoncer que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe et ce ne sera probablement pas la dernière non plus, d’où l’importance de s’adapter», ajoute-t-il.

Patrick de Bellefeuille avance d’ailleurs qu’on risque de voir davantage de «Noëls verts» dans les prochaines années.

«On n’a qu’à regarder ce qui se passe depuis plusieurs années il y a de plus en plus de Noëls verts et c’est en train de devenir la norme».

À voir dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Marie-Christine Bergeron

Marie-Christine Bergeron

Cheffe d'antenne