Santé

Témoignage | Mère d'une fillette atteinte d'un cancer et d'une maladie rare

«En tant que parent, c’est extrêmement difficile. [...] Je me suis posé la question, “Pourquoi ma fille? Pourquoi nous?” J’ai de la misère à l’accepter, je ne l’accepte pas en fait», a confié Mme Moissette.

Publié

Témoignage | Mère d'une fillette atteinte d'un cancer et d'une maladie rare La petite Savannah Groleau, âgée de trois ans, est atteinte d’un cancer du rein et d’une maladie génétique rare.

La petite Savannah Groleau, âgée de 3 ans, est atteinte d’un cancer du rein et d’une maladie génétique rare.

La famille de Savannah a vu leur vie changer depuis janvier dernier.

«Au mois de janvier, on avait tous attrapé la COVID-19. Tout le monde avait très peu de symptômes. Par contre, Savannah faisait de la fièvre intense. Ça ne descendait pas. À ce moment-là, on a remarqué que son ventre était tendu. Puis, les médecins nous ont dit qu’il n’y a pas de traitement contre la COVID-19, ça va passer tout seul. Je savais qu’il y avait quelque chose», a raconté Andréa Morissette, la mère de Savannah.

Après avoir fait une échographie et des tests médicaux, les spécialistes de l'hôpital de St-Justine ont annoncé aux parents que leur dernière fille avait des tumeurs de Wilms en février dernier.

«Dans les derniers mois, on a réalisé qu'elle réagissait énormément à la chimiothérapie. Elle avait constamment de la fièvre. Son état n’était vraiment pas bon et elle était constamment hospitalisée. Suite à ça, deux mois plus tard, on a reçu le diagnostic d’anémie de Fanconi», a continué Mme Moissette en entrevue. 

Des longs traitements au quotidien

Suite à ces deux diagnostics, elle a reçu de petits traitements de chimiothérapies et plus récemment une chirurgie.

«Pour l’instant, elle est stable [...] On lui a enlevé le rein gauche complet avec la tumeur. Puis, ils lui ont enlevé une portion du rein droit. Savannah a reçu un traitement de chimio-thérapie la semaine passée. Il lui en reste techniquement trois à avoir», a précisé la mère de trois enfants.

La famille vit dans une situation très compliquée, mais tente de continuer à vivre normalement.

«En tant que parent, c’est extrêmement difficile. [...] Je me suis posé la question, “Pourquoi ma fille? Pourquoi nous?” J’ai de la misère à l’accepter, je ne l’accepte pas en fait», a confié Mme Moissette. 

«[Andréa] ne va pas bien du tout […] Ma fille aurait dû consulter depuis longtemps un psychologue et personne n’est venu la voir», a expliqué Nancy Lacombe, la grand-mère de Savannah qui a lancé un GoFundMe pour leur venir en aide. «[...] Il y a une coupure au niveau du salaire parce qu’un des deux parents ne peut plus travailler.»

Pour mieux profiter de l'été, la famille a refait la cour arrière pour que Savannah puisse jouer en toute sécurité et sous l'ombre. 

Voyez le reportage complet de la journaliste Rébecca Pépin dans la vidéo.