Début du contenu principal.
On explique que les citoyens ayant déjà payé leur taxe d’immatriculation doivent s’inscrire sur le site internet de la Ville de Québec dans le but de remplir un formulaire en ligne démontrant «démontrer qu’on est propriétaire d’un véhicule de promenade sur le territoire de la Ville», a expliqué le porte-parole de la Ville de Québec, François Moisan.
Vais-je recevoir mes billets par la poste? Non.
Il faudra par la suite prendre rendez-vous, choisir une plage horaire et se déplacer en personne le 31 mai, à ExpoCité. Une fois sur place, vous allez devoir présenter votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation pour recevoir les huit billets du RTC.
Interrogé sur cette manière de procéder, M. Moisan a martelé qu’il s’agissait du «moyen le plus efficace».
«Envoyer ça par la poste, ça aurait été plus simple. Mais ça aurait entraîné des coûts très importants», a souligné le porte-parole de la Ville. «On ne peut pas envoyer ça à 300 000 personnes.»
La Ville ajoute qu’elle doit vérifier que chaque personne qui remplit ledit formulaire est un résident et doit vérifier le permis et le certificat.
Alors que certaines personnes n’ont toujours pas reçu leur avis de taxe d’immatriculation, d’autres dates de rendez-vous seront annoncées prochainement, indique M. Moisan.
«Il va y avoir d’autres moments, ça va nous permettre de voir l’intérêt et comment ça fonctionne. Et on va pouvoir s’ajuster.»
Selon M. Moisan, environ 250 personnes se sont inscrites jusqu’à maintenant pour le 31 mai.
Il y a quelques mois, le maire Bruno Marchand avait promis d'offrir huit billets de bus gratuits aux citoyens afin de compenser la hausse de 60 $ sur l'immatriculation à Québec. Environ 300 000 personnes détiennent un véhicule de promenade motorisé sur le territoire de la Ville de Québec.
À voir dans la vidéo.