Début du contenu principal.
Rappelons que la hausse de la taxe sur l’immatriculation a été présentée comme du financement pour de nouveaux services au RTC. C’est ce que le maire a répété tout au long de l’année. Toutefois, la présidente du RTC a indiqué à l’automne 2023 que le «RTC veut une taxe sur l’immatriculation pour éponger son déficit».
Lundi, on apprend finalement que ces 18 millions par année allaient bel et bien servir à éponger le déficit du RTC.
Mardi, le maire a dû se défendre d’avoir berné les automobilistes. Il a assuré – sans pouvoir chiffrer – que les nouveaux services constitueront la moitié et même plus de ce que ces millions serviront à payer.
«Les nouveaux services ont un coût, est-ce que ça sert à boucler le budget? La réponse est oui, mais ce n’est pas parce que ça sert à boucler le budget que ça sert à venir couvrir entièrement un déficit. Donc, oui l’argent des revenus supplémentaires vient s’ajouter aux revenus présents et corroborer aux dépenses», a expliqué Bruno Marchand en point de presse.
«On a dit au RTC s’il n’y a pas de nouveaux services, il n’y a pas de taxe sur l’immatriculation».
Ces explications ne passent toutefois pas auprès des partis d’opposition. Ils estiment que le maire a dupé la population.
«C’est une mascarade», a lancé Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle municipale.
Même s’il y a bel et bien de nouveaux services qui s’ajoutent au RTC, on déplore la façon dont on «presse le citron des automobilistes», alors que le RTC lui-même continue d’afficher plusieurs postes de cadres disponibles.
Et même si le maire Marchand continue de le nier énergiquement, plusieurs craignent à une hausse de la taxe sur l’essence.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin dans la vidéo.