Début du contenu principal.
«C’est un casse-tête un peu cauchemardesque en ce moment. J’ai des clients qui m’appellent et qui commencent à être inquiets», a révélé la courtière hypothécaire Catherine Lauzé à Noovo Info 17.
Mme Lauzé s’est prêtée au jeu et a décidé de comparer un taux fixe sur trois ans obtenu en 2020 comparativement à la même hypothèque, mais signée aujourd’hui en 2023. La différence de prix est «épouvantable», mentionne-t-elle.
2020 a été l’époque où «on a eu les taux les plus bas», explique la courtière hypothécaire. Il était alors possible d’obtenir un taux fixe de trois à 2,09%.
Prenant en exemple une propriété achetée à 400 000$, une mise de fonds de 5% et une hypothèque fixe de 2,09%, il était alors possible de s’en tirer avec des paiements hypothécaires mensuels à 1690$, indique Mme Lauzé.
Mais trois ans plus tard, avec le même renouvellement d’hypothèque, le propriétaire se butera à un taux d’intérêt dans les alentours de 6,34%, selon la courtière hypothécaire. Cela représente un paiement mensuel de 2500$, soit un écart de 810$ comparativement à 2020, déplore-t-elle.
Et même en optant pour une hypothèque à taux variable, les paiements demeurent élevés.
«C’est la même chose, sauf que la différence c’est que les consommateurs ont vu l’évolution de leur paiement augmenter au fur et à mesure que le taux directeur augmentait», ajoute Mme Lauzé.
Quelle est la meilleure option? Bien que les choix semblent limités actuellement en raison des hauts taux d’intérêt, Mme Lauzé conseille à la population de ne pas se tourner vers une hypothèque de deux ans, voire une seule année.
«Trois ans avec un taux fixe, cinq ans avec un taux variable, c’est pas mal vers quoi les gens qui achètent s’enlignent. Pour un an, il n’y a rien en bas de 7%», a-t-elle souligné.
Interrogée par Noovo Info, la syndic autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot, Sophie Desautels, a expliqué quels sont les impacts chez une personne n’ayant pas les moyens de rembourser un paiement hypothécaire.
«Un paiement hypothécaire, c’est primordial, a-t-elle lancé. Si on ne paie pas, il sera immédiatement rapporté à Equifax ou à TransUnion. Notre côte de crédit va également être impactée.»
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.