Économie

Tarifs douaniers: des entreprises québécoises encouragent l'achat local

«Achetons local et encourageons nos producteurs ainsi nos entreprises d'ici.»

Publié

Tarifs douaniers: des entreprises québécoises encouragent l'achat local Tarifs douaniers: des entreprises québécoises encouragent l'achat local

La hausse des tarifs douaniers préoccupe les entrepreneurs québécois, dont plusieurs qui faisaient déjà affaire avec les États-Unis ou envisageaient de le faire prochainement. C'est le cas de l'entreprise Firebarns, qui a publié un message sur Facebook incitant à l'achat local.

«Achetons local et encourageons nos producteurs ainsi nos entreprises d'ici», a écrit le PDG de l'entreprise spécialisé dans la production de sauce piquante, Pierre-Olivier Drouin, sur Facebook. «Chaque dollar dépensé chez un producteur canadien, c'est 66 cents qui reviennent directement dans notre économie locale comparativement à 11 cents des multinationales. C'est un geste simple qui a un impact immense.»

Chez Firebarns, près de 95% des produits - incluant l'emballage et les matières premières - proviennent du Canada. 

«Ça faisait toujours partie des valeurs de l'entreprise», a mentionné M. Drouin en entrevue avec Noovo Info.

Noovo Info Pierre-Olivier Drouin, PDG de Firebarns (Noovo Info)

Pour répondre à ses besoins, l'entreprise a besoin 200 tonnes de piments chaque année et la moitié de leur approvisionnement provient de Saint-Armand, en Montérégie. Avec l'imposition des tarifs, cette proportion va probablement augmenter dans les prochains mois. Firebarns prévoit de maintenir son plan d'affaires à venir. 

M. Drouin affirme qu'ils vont se concentrer sur les marchés québécois et canadiens. «On est déjà une bonne présence, mais on va mettre le pied sur l'accélérateur», a-t-il dit.

Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo ci-contre.