Début du contenu principal.
Et, c'est ce qu'avait anticipé la société d'État, il y a plusieurs jours.
«On est en train de franchir le seuil de 41 000. Le record de l’année dernière était de 40 500. Ce n’est pas fini et ça continue de monter. La pointe devrait se produire plus tard ce soir aux alentours de 19h», a mentionné Maxime Nadeau, directeur du contrôle du système énergétique chez Hydro-Québec.
À lire et voir également:
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17, il soutient que les pannes de courant durant ces périodes glaciales sont plutôt «rares» même si «ça peut toujours arriver».
«On surveille la situation minute par minute et on met en place les moyens qui permettent d’éviter les pannes d’électricité. On a des marges de sécurité en tout temps que l’on conserve pour pallier aux imprévus», a expliqué M. Nadeau.
Même si Hydro-Québec enregistre un seuil important de consommation d'électricité, la société d'État peut répondre à la demande.
«On a plusieurs moyens à disposition. [...] Par exemple, toute la production disponible on l’a maximisé. On a des moyens de gestion de la demande, soit ce sont certains programmes qu'on a avec des clients industriels où on l’ont demande de réduire leur consommation», a-t-il renchéri. «On l’importe déjà à l’heure actuelle de manière assez significative.»
Sur nos oneds, il a rappelé l'importance des «petits gestes» que doivent réaliser les Québécois pour réduire la consommation d'électricité.
Plus tôt vendredi, Hydro-Québec a demandé à la population de «réduire de quelques degrés dans les pièces inutilisées» et de «réduire ou repporter l'utilisation de certains appareils électroménagers».
«Si on les pose à des moments différents, ça va permettre de réduire la demande de tout le monde», a conclu M. Nadeau.
Voyez l'entrevue intégrale avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.