Service rapide par bus (SRB), 3e lien, voies réservées, travaux routiers, etc. Sans surprise, les trois principaux candidats à la mairie de Lévis ont vivement débattu mercredi sur l’avenir des différents projets de transports sur le territoire de la Ville.
Lors du débat diffusé sur les ondes de Noovo Info, Steven Blaney, Isabelle Demers et Serge Bonin se sont tous dits en faveur d’un troisième lien… mais à l’est. Or, l’idée d’un SRB a suscité un échange animé.
Mme Demers a dénoncé la position de Serge Bonin de Repensons Lévis sur le SRB. Selon la cheffe de Lévis Force 10, le SRB «ne répond pas aux besoins des Lévisiens».
«Pourquoi prendre un projet qu’on n’a pas besoin parce qu’il est financé à 95%», a-t-elle lancé.
M. Bonin soutient que la Ville a besoin d’un projet structurant de transport en commun et, selon lui, le SRB répond à ce critère.
De son côté, le chef de Prospérité Lévis, Steven Blaney, a pour sa part attaqué M. Bonin sur la question du troisième lien, affirmant que ce ne sont pas tous les candidats de Repensons Lévis qui sont en faveur du projet.
«Ne présumez pas l’opinion de mes candidats», a répliqué M. Bonin.
Un ricanement de Steven Blaney
La vitalité économique de Lévis semble au cœur des priorités des trois candidats. M. Blaney et M. Bonin en ont profité pour critiquer le bilan de Lévis Force 10 sous Gilles Lehouillier, qui a été défendue par sa dauphine Isabelle Demers.
«Lévis a la deuxième plus grande dette des grandes villes. On veut une croissance maîtrisée, car c’est allé trop vite. Il faut replanifier et cadrer la croissance sur 25 ans», a dénoncé M. Bonin.
Or, Mme Demers a souligné qu’une planification a déjà été réalisée au cours des dernières années.
«M. Bonin, la ville existait avant vous. Tout est planifié.»
Cette réplique a provoqué un rire étouffé de la part de M. Blaney, qui a été ramené à l’ordre par l’animateur du débat Jean-Simon Bui.
Le chef de Prospérité Lévis a abondé dans le sens de M. Bonin, mentionnant qu’il est crucial de «reprendre en main notre développement et nos finances».
M. Blaney promet d’ailleurs de mettre fin au moratoire sur les nouvelles constructions «pour avoir des habitations pour les familles, les aînés et les retraités».
Le tourisme était le troisième et dernier sujet abordé lors du débat. Les trois candidats ont convenu que le développement du tourisme d’affaires permettrait à Lévis de rayonner davantage.


