Début du contenu principal.
Chaque jour, c'est presque 25 appels qui sont faits à la SPCA de Montréal pour des cas de maltraitance ou de négligence selon la directrice générale de la SPCA, Laurence Massé.
«On soupçonne que les gens sont plus sensibilisés et les animaux ont aussi une place différente dans le cœur des familles», explique la directrice.
Le nombre d’animaux saisis à la SPCA de Montréal a doublé dans la dernière année. En 2023, l’organisation a saisi 57 animaux tandis qu'en 2024 c’est plus de 179 animaux saisis.
Outre les cas de maltraitance, les abandons sont aussi encore trop fréquents selon les équipes à la SPCA. Encore dimanche, Mushy, un petit chien estimé à deux mois, a été retrouvé dans la rue avec une mauvaise allure.
En plus du service de répartition en permanence, le territoire desservi par le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal s'agrandira. Grâce à l'augmentation des équipes, il sera maintenant possible pour le Bureau des enquêtes de traiter des dossiers à l'extérieur du grand Montréal.
Voici les différentes régions où d'autres dossiers pourront maintenant être ouverts : la Capitale-Nationale, la Mauricie, l'Estrie, l'Outaouais, l'Abitibi, Laval, Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie.
La SPCA Montréal a ouvert plus de 1600 dossiers et a visité plus de 3500 animaux en 2024.