Justice

«Sortons les radios-poubelles»: difficile pour RNC Média de retrouver les personnes à l'origine du collectif?

Ça pourrait «être pratiquement impossible de trouver qui est derrière ça», selon un expert en cybersécurité.

Mis à jour

Publié

«Sortons les radios-poubelles»: difficile pour RNC Média de retrouver les personnes à l'origine du collectif? Ça pourrait «être pratiquement impossible de trouver qui est derrière ça», selon un expert en cybersécurité.

Le propriétaire de la station CHOI Radio X à Québec, RNC Média, sera en mesure d’exiger à des fournisseurs internet comme Vidéotron et Rogers de révéler les informations personnelles des utilisateurs derrière le collectif «Sortons les radios-poubelles».

Une nouvelle victoire juridique pour la station de radio contre leurs détracteurs jusqu’ici anonymes, qui affirment lutter contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et l’anti-journalisme sur les réseaux sociaux.

RNC Media avait déposé en Cour supérieure deux demandes d’injonction afin de connaître l’identité des personnes à l’origine du groupe dans le but de les poursuivre.

Malgré l’autorisation du tribunal, un expert en cybersécurité affirme que tout n’est pas joué d’avance pour RNC Média. Même s’il est possible de retracer une personne grâce à son adresse IP, Jacques Sauvé explique que les responsables de la page «Sortons les radios-poubelles» pourraient être calés en cybersécurité et se cacher derrière un VPN, qui permet de camoufler son adresse IP.

«Et là, ça risque d’être pratiquement impossible de trouver qui est derrière ça.»

Voyez le reportage de Jacques-Alain Houle dans la vidéo.