Santé

«Si c'était leur famille?»: les paramédics de Sherbrooke réclament de nouvelles ambulances

Québec semble faire la sourde oreille alors que les paramédics sont épuisés et que le délai de réponse est à la hausse.

Publié

«Si c'était leur famille?»: les paramédics de Sherbrooke réclament de nouvelles ambulances «Si c'était leur famille?»: les paramédics de Sherbrooke réclament de nouvelles ambulances

Paramédics épuisés, flotte d’ambulances insuffisante et délais de réponse en constante augmentation, le syndicat des ambulanciers de Sherbrooke lance une nouvelle fois un appel pressant au gouvernement pour qu’il débloque du financement supplémentaire afin de répondre à la demande croissante dans la région.

Une demande a été déposée il y a cinq mois au gouvernement du Québec afin d'améliorer les services ambulanciers à Sherbrooke. La demande est depuis restée lettre morte.

«[…] Ça reste une question budgétaire. Dans le texte économique actuel, on voit que la santé et les ambulances ne sont peut-être pas leur priorité [au gouvernement], par contre, si c’était leur famille qui attendait l’ambulance pendant de longues minutes parce qu’il n’y en a pas de disponible, peut-être que ça ferait bouger les choses», déplore Samuel Côté, président du Syndicat des paramédics de l’Estrie.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS appuie la demande des paramédics et recommande l’ajout au ministère de la Santé et des Services sociaux de véhicules pour le territoire de Sherbrooke.

Santé Québec a transmis ses recommandations au ministère de la Santé et des Services sociaux qui évaluera si du financement est nécessaire.

Les détails dans le reportage de Marc-Antoine Mailloux.