Début du contenu principal.
Si l’on dénombre 19 accidents entre un véhicule et un vélo en 2019 sur le territoire de Sherbrooke, ce nombre grimpe à 35 accidents pour 2024-2025, dont un mortel.
Le Tour du silence prend ici tout son sens.
«C’est pour rappeler à tout le monde que nous sommes sur le réseau routier et que nous sommes vulnérables et que malheureusement chaque année il y a des accidents. C’est aussi pour rappeler à tous les usagers de la route que le Code de la sécurité routière, il faut le respecter», explique Jean Pinard, du Tour du silence.
Les déplacements à vélo sont de plus en plus populaires que ce soit lors de la belle saison, au printemps, en automne ou en hiver.
En 2020, l’organisme Vélo Québec avait identifié 78 000 vélos à Sherbrooke. Aujourd’hui, ce nombre grimpe à plus de 100 000.
La Ville de Sherbrooke travaille depuis plusieurs années à améliorer la sécurité des usagers de la route, dont celle des cyclistes.
«On a chaque année des investissements. C’est polarisant malheureusement la question des cyclistes et pourtant on parle de vie humaine, on parle de protéger des citoyens», a mentionné la mairesse Évelyne Beaudin.
Sherbrooke a annoncé mardi la construction de deux nouveaux tronçons de piste cyclable, un sur le boulevard Jacques-Cartier et l’autre sur la rue du Cégep.