Début du contenu principal.
L’animatrice a été tentée de se rendormir, mais elle s’est finalement levée pour aller fermer la fenêtre. Et c’est à ce moment qu’elle a vu une flamme, le long de la véranda. Elle a tout juste eu le temps de réveiller sa fille et de descendre l’escalier, avant d’entendre le détecteur de fumée sonner, et de sortir. Environ 1h30 plus tard, sa maison était une perte totale.
À lire également:
La journaliste de Noovo Info Camille Laurin-Desjardins est allée à la rencontre de Chantal Lacroix sur son terrain, à Pointe-Claire, là où se trouvait sa maison avant d’être détruite par les flammes. Le chemin vers la reconstruction est long, a-t-elle expliqué.
«J’ai une copine qui était venue à la maison et juste avant de partir, à 20h le soir, elle a décidé de fumer une dernière cigarette sur le balcon et elle a écrasé sa cigarette dans la platebande qui était sur mon balcon, se souvient Mme Lacroix. Elle a écrasé comme il le faut pour être certaine qu’elle était bien éteinte. Et pendant la nuit, avec les racines, l’engrais, ça s’est réchauffé et à 5h30 du matin, le feu partait. Et à 7h, il n’y avait déjà plus rien…»
Un an et demi plus tard, Chantal Lacroix est maintenant porte-parole de la Semaine de prévention des incendies pour sensibiliser la population à l’importance d’avoir un détecteur de fumée fonctionnel et d’établir un plan d’évacuation avec sa famille. L’animatrice se rend compte de la chance qu’elle a eue, malgré le drame d’avoir perdu tous ses effets personnels et ses souvenirs: elle et sa fille sont en vie.
«Ce que j’ai trouvé le plus difficile, c’est perdre les souvenirs. Les photos, à l’époque, on n’avait pas ça sur notre cellulaire. T’as beau dire que les souvenirs sont dans le cœur, mais je n’en ai plus», a-t-elle lancé, un trémolo dans la voix.
En moyenne, un Québécois perd la vie chaque semaine dans un incendie de bâtiment et 14 résidences sont endommagées quotidiennement par un incendie dans la province. Des données qui touchent particulièrement Chantal Lacroix.
«J’étais sensibilisée à ça, parce que, dans le cadre de mes émissions de télé, j’ai côtoyé plein de familles qui ont perdu des êtres chers et dans bien des cas, la batterie n’avait pas été changée dans le détecteur de fumée. On avait l’habitude de faire des plans d’évacuation, des exercices de feu.»
Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, si un incendie survenait chez vous, vous auriez moins de 3 minutes pour évacuer votre résidence en flammes. Cela comprend le temps que l’avertisseur de fumée détecte la fumée, sonne et vous réveille si c’est la nuit.
Malgré tout, Chantal Lacroix est prête à tourner la page et à «rebâtir de nouveaux souvenirs» en construisant une nouvelle maison. Un nouveau départ pour la famille.
«J’ai l’impression d’être un phénix qui renait de ses cendres», a conclu l’animatrice.
Pour plus d’informations sur la Semaine de prévention des incendies et pour connaître les comportements sécuritaires à adopter, visitez le quebec.ca/prevention-incendies.