Début du contenu principal.
Le jeune homme de 20 ans a reçu une bourse de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) pour son acharnement dans ses études, même si le hockey prend beaucoup de son temps.
«J’avais coulé un cours et je pense que ç’a été l’évènement qui m’a réveillé», a déclaré Hugo Primeau en entrevue avec Noovo Info.
La transition de l’école secondaire vers le cégep n’a pas été de tout repos pour cet athlète. Il avait la motivation sur la glace, mais un peu moins sur les bancs d’école. Un conseiller pédagogique l’a d’ailleurs aidé à trouver l’équilibre entre ses études et son sport.
Voyez le reportage d’Alexandra Paré dans la vidéo.
«Pour garder la motivation, il faut vraiment y aller au jour le jour parce qu’ils ont un horaire très chargé, il faut donc les structurer chaque jour», mentionne Clovis Langlois-Boucher, conseiller pédagogique.
«C’est de prendre le temps de le faire. Dans l’autobus c’est plus dur, on veut jouer aux cartes, parler avec les gars, mais des fois, c’est justement de prendre une petite heure ou deux pour terminer nos devoirs et ensuite profiter du temps avec les gars», indique le joueur.
«Hugo maintenant est à l’aube de graduer en sciences humaines et on en est très fier. C’est maintenant un modèle pour les jeunes qui intègrent notre équipe», ajoute M. Langlois-Boucher.
Une fois son diplôme en poche, Hugo souhaite poursuivre ses études à l’université. Son plan A est toujours de faire carrière dans le hockey, mais son plan B, soit de reprendre l’entreprise familiale, le motive aussi.
«D’avoir reçu un prix pour ma persévérance, ça me permet justement de continuer et de travailler plus fort à l’école», mentionne le joueur du Phoenix de Sherbrooke.
«En me donnant une bonne éthique de travail à l’école, ça me pousse à aussi le faire au hockey. De travailler fort dans tous les aspects de ma vie, je sais que ça va m’amener loin.»
À voir dans la vidéo.