Société

SécuriFest: une initiative pour prévenir les violences sexuelles dans les festivals

Plus de 56 % des femmes affirment avoir été victimes d’une agression ou de harcèlement sexuel.

Publié

SécuriFest : une initiative pour prévenir les violences sexuelles dans les festivals de la région MAUNI-SECURIFEST2525

Le CALACS La Passerelle lance cet été SécuriFest, une toute nouvelle initiative déployée dans plusieurs festivals de la région dans le but de prévenir les violences à caractère sexuel.

Ce projet vise à accompagner les organisateurs d’événements dans la mise en place de mesures concrètes pour assurer un environnement plus sécuritaire et respectueux.

«C’est de bâtir quelque chose qui va aider les festivals à préparer le terrain et à préparer son monde, à poser des actions dans le but de prévenir des agressions à caractère sexuel.»
- Julie Ouellet, directrice générale du CALACS La Passerelle.

L’initiative prend racine dans un constat préoccupant: selon une enquête du Conseil des Montréalaises, plus de 56 % des femmes affirment avoir été victimes d’une agression ou de harcèlement sexuel; une réalité que les organisateurs de festivals ne peuvent ignorer.

Des tentes de bénévoles

Pour répondre à ce besoin, SécuriFest prévoit notamment l’installation de tentes de soutien sur les sites des festivals. Ces espaces offriront une ressource de proximité, formée pour écouter, accompagner et intervenir au besoin.

«Ils auront une tente sur le site donc les participants ont une ressource proche qui sera capable de les aider», souligne Mikaël St-Cyr, président du Groupe Sunsation, partenaire du projet.

Le développement de SécuriFest a été rendu possible grâce à un soutien financier initial de 5000 $ accordé par la Ville de Drummondville en 2024. Par la suite, Santé Québec a octroyé une subvention de 163 136 $ sur trois ans, permettant au CALACS de structurer et d’élargir son intervention.