Début du contenu principal.
«J'ai l'impression que la Terre va me tomber sur la tête», a confié Jocelyne (prénom fictif) en éclatant en sanglots.
La résidente de Scotstown, en Estrie, raconte que tout a commencé en mai 2023 lorsqu’un représentant de Golden Rise – une présumée compagnie de placement – tente de la convaincre de faire affaire avec lui.
Le fraudeur lui assure que la somme de son placement prendra de la valeur et c’est la meilleure chose à faire compte tenu de sa situation financière.
La dame était hésitante au départ, mais la compagnie se fait insistante et parvient à la convaincre. Elle décide donc d'écouter l'arnaqueur sans savoir que c'était le début d'un de ses pires cauchemars.
«Je me sens épaisse, stupide et niaiseuse d’avoir cru à ça», a-t-elle déploré avec un trémolo dans la voix.
Jocelyne ajoute que ces milliers de dollars représentaient toutes ses économies dédiées pour réaliser des rénovations dans sa maison et pour se faire une cuisine.
Le chantier est en plan parce qu'elle est incapable de rembourser le montant. La résidente, qui pensait profiter de sa retraite, doit maintenant retourner sur le marché du travail, elle qui craint de perdre sa maison.
La prétendue compagnie de placements ne donne plus de nouvelle depuis et le numéro de téléphone n'est plus en service.
Jocelyne n’est pas la seule victime de cette fraude. Le regroupement Groupe Action BMO est composé de plus de 140 personnes qui ont été fraudées et qui étaient des clients chez BMO comme l'aînée de Scotstown. Au total, les pertes financières s’élèvent à environ 1 M$.
La banque BMO n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.
«La Banque de Montréal m’a dit qu’il n’y avait rien à faire. La banque ne veut pas m’aider. Quand tu n’as pas beaucoup d’argent, on t’envoie promener», s’est insurgée Jocelyne.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.