Début du contenu principal.
De nombreux incidents impliquant des remontées mécaniques ailleurs dans la province démontrent que le risque est bien réel, même si ça ne s'est encore jamais produit à Sherbrooke. Si ça devait arriver au Mont-Bellevue, les équipes du SPCIS sont formées annuellement pour ce type de sauvetage.
«On est prêt, même si on ne veut pas que ça arrive. Mais si ça arrive, la population sera sécurisée», a indiqué Alexandre Groleau, chef de division aux opérations du SPCIS.
Les patrouilleurs de montagne sont également formés pour de tels événements, mais n'ont pas les équipements nécessaires pour monter avec des harnais jusqu'au victimes prises en hauteur. C'est là que le SPCIS entre en jeu.
Lorsque des skieurs ou des planchistes sont incapables d'appliquer les directives des patrouilleurs, par exemple des enfants ou des gens anxieux, les pompiers prendront le relais et grimperont à l'aide de câbles pour aller les chercher et les faire redescendre.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.
Par la suite, d'autres équipes communiqueront avec les individus dans les autres chaises et s'assureront de leur fournir du matériel comme des couvertures ou des chauffe-mains, par exemple, jusqu'à ce que leur tour soit venu pour regagner le sol.
«C'est tout un travail de coordination qui se fait sur place: pompiers, policiers, ambulanciers et les équipes du Mont-Bellevue et de la Ville seraient présents pour s'assurer du bon déroulement de l'intervention», a conclu M. Groleau.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.