Début du contenu principal.
Des spécialistes de l’Aquarium du Québec, qui est relié à la Sépaq, sont intervenus ce week-end après des signalements placés auprès du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) au sujet de ce phoque barbu – une espèce qui doit normalement se trouver dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Le phoque était sur la grève au moment des faits, un comportement normal en période de mue selon ce qu’a indiqué l’Aquarium du Québec dans un message publié sur Facebook, mercredi.
On indique du côté de l’Aquarium du Québec que le phoque aurait été victime de «coups de pied» et de «harcèlement» de la part d’un groupe de jeunes à la marina de Portneuf, ce qui aurait été à l’origine des signalements, mais la Sûreté du Québec (SQ) a affirmé à Noovo Info que lors d’une intervention samedi, ses patrouilleurs n’ont rien relevé en ce sens.
«À l’heure actuelle, rien ne laisserait croire que l’animal aurait été maltraité», a statué la sergente Audrey-Anne Bilodeau dans un entretien téléphonique. «Nous n’avons pas d’information à l’effet qu'un crime aurait été commis.»
Contacté par Noovo Info, le RQUMM n'a pas commenté la nature des signalements reçus, autrement que sa centrale d'urgence a reçu «plusieurs appels de citoyens entre le 1er et le 3 mai», selon le directeur de l'unité de gestion et de conservation du regroupement, Patrick Weldon. La SQ a aussi contacté le RQUMM pour signaler un enjeu de sécurité publique.
M. Weldon a ajouté dans un courriel envoyé à Noovo Info qu'il «n’est pas inhabituel, bien que peu fréquent, d’observer cette espèce en amont de son aire de répartition habituelle».
«L’animal se trouvait sur une rampe de mise à l’eau à la marina de Portneuf et une circulation importante de passants (alimenté par la diffusion sur les réseaux sociaux) a été observée pendant son séjour», a écrit M. Weldon.
Au final, le phoque était en bonne santé et a pu être retourné à son habitat naturel, à Tadoussac, après sa capture.
«Heureusement, l’histoire se termine bien! Il a été remis à l’eau avec succès.»
L’opération de sauvetage a été réalisée en collaboration avec le RQUMM, qui regroupe les organisations du Québec qui interviennent auprès des mammifères marins.
Avec la collaboration d'Alexandre Bachalaani pour Noovo Info.