Début du contenu principal.
Ce point a notamment été abordé au dernier conseil municipal par Christine Basque, cheffe de l’Équipe du Renouveau démocratique (ERD), qui voulait savoir si les élus de Saguenay étaient au courant de la fusion des deux festivals au moment d’accorder le dernier financement.
«[…] Ce n’était pas dans les sommaires de dossiers lorsqu’on a octroyé les sommes, donc on va regarder de façon légale, et s’asseoir avec nos partenaires, qu’est-ce qu’on est capable de faire», a expliqué la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
Le FIRM et le FBM se regroupent pour offrir un seul événement du 17 au 20 juillet. Mme Basque estime que cette décision laissera l’offre de festival – et l’offre touristique – avec un vide.
«Pour l’offre des festivals cet été il y aura une période en août où on ne pourra pas offrir aux festivaliers, aux citoyens et même aux gens de citoyens de l’extérieur [des activités] et [il y aura] une période plus creuse», estime-t-elle.
La directrice générale du Festival international des rythmes du monde et du Festival des bières du monde, Chantale Boivin, indique que le mauvais temps a grandement affecté le FIRM au cours des trois dernières années.
«En cohabitant, en partageant le plus du Festival des rythmes du monde et le plus du Festival des bières, ça peut faire que deux plus», explique-t-elle.
Le Festival des vins aura lieu du 10 au 12 juillet prochain, soit une semaine avec le FIRM et le FBM.