Début du contenu principal.
Le taux de vaccination est en baisse dans la région depuis le début de la pandémie de COVID-19, a déploré le Dr Benoît Heppell.
À lire également:
«Il y a 25% des enfants en Estrie qui ne sont pas bien vaccinés contre la rougeole», a affirmé le chef du département de médecine générale au CIUSSS de l’Estrie-CHUS en entrevue, mardi.
Selon lui, cette baisse serait liée à la pandémie de COVID-19, alors que certaines personnes se sont lassées de la vaccination.
«La vaccination contre la rougeole, ça reste une vaccination de base qu’on donne depuis des années, qui est hyper sécuritaire et super efficace. C’est une infection qui est banale chez beaucoup d’enfants, mais qui peut avoir des conséquences graves menant même jusqu’au décès, donc ça fait partie du calendrier normal de vaccination», a ajouté Dr Heppell, qui encourage fortement tous les parents à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole.
Crédit photo: Noovo Info
Une hausse de 79% des cas de rougeole a été remarquée dans le monde lors des deux premiers mois de 2022. Au total, 3 cas ont été rapportés au Canada depuis le début de la pandémie et 21 importantes éclosions ont été déclarées entre avril 2021 et avril 2022. Aucune éclosion de la maladie n’a été rapportée au Québec au moment d’écrire ces lignes.
«Quand on voit le taux de vaccination diminuer, là on voit les éclosions réapparaître», lance Dr Heppell. «La majorité des enfants n’auront pas de graves conséquences, mais certains auront malheureusement de graves conséquences exactement comme la polio.»
Crédit photo: Noovo Info
Pendant ce temps, la situation est difficile dans les urgences en Estrie, surtout pour les enfants qui sont nombreux à être affectés par des virus respiratoires.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier dans la vidéo.