Société

Rodolphe Christin veut «remettre en question» nos envies de voyage

L’auteur et sociologue estime qu’il faut revoir notre perspective sur les voyages dans le contexte de la crise climatique.

Publié

Rodolphe Christin veut «remettre en question» nos envies de voyage Rodolphe Christin veut «remettre en question» nos envies de voyage

Alors que plusieurs souhaitent s’envoler vers les vacances de détente ou de vivre de nouvelles aventures, le sociologue Rodolphe Christin est d’avis divergent pour le bien de la planète.

L’auteur des livres La vraie vie est ici et du Manuel de l’antitourisme était de passage au bulletin Noovo Le Fil week-end.

«Dans le contexte global qui est celui du réchauffement climatique, si l’on veut devenir un peu plus raisonnable et revenir sur terre, j’ai envie de dire qu’il va falloir remettre en question nos pratiques touristiques», a soutenu M. Christin, en entrevue avec l’animateur Étienne Fortin-Gauthier.

Selon le sociologue, les pratiques de voyage, particulièrement les longues distances par avion, sont incompatibles avec la crise climatique.

«Décroissance du tourisme»

Certains proposent d’atteindre la carboneutralité, soit avec une forme de taxation sur le carbone, ou bien en plantant plus d’arbres pour compenser la production des gaz à effet de serre (GES). Mais selon M. Christin, il faudrait plutôt viser une décroissance du tourisme tout simplement.

«C’est-à-dire de réfléchir à pourquoi on a autant besoin de partir et de faire en sorte qu’on a peut-être moins besoin de partir», a argumenté l’auteur.

À lire également:

Ultimement, il croit qu’il s’agit d’une question d’améliorer notre vie quotidienne et de la rendre «un peu plus supportable pour avoir moins besoin de partir en vacances.»

Et l’exploration?

M. Christin accepte l’idée d’explorer un autre lieu pour la croissance personnelle. Cependant, il estime que les voyages sont aujourd’hui des «consommations presque comme une autre.»

«On consomme des destinations, on va vers des lieux qui sont spécialement organisés pour le tourisme, et la dimension initiatique et éducative du voyage a été perdue», lance-t-il. 

Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo.