Début du contenu principal.
Les 1900 résidents évacués de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces pourront réintégrer leur domicile qu'à partir du 17 décembre 2023, si «tout se déroule bien».
«C'est une probabilité que les gens retournent à la maison, mais il faudrait que tout se déroule très très bien. […] Il vaut mieux avoir un beau Noël planifié à l’extérieur et une bonne nouvelle d’avoir l’option de revenir que de ne pas être bien structuré. Il vaut mieux se planifier plus longtemps que le 17 décembre prochain», a prévenu le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, en entrevue au bulletin Noovo Info 17.
Malgré tous les efforts en cours, le risque de rupture est toujours présent. Des inspections sont effectuées tous les jours, et le niveau du réservoir a été abaissé, alors que les ingénieurs tentent de déterminer la cause exacte du risque de rupture de la digue. De l'érosion à l'intérieur de la digue serait à l'origine de l'alerte qui a forcé l'évacuation de centaines de résidents.
«Présentement, c’est seulement de l’expertise pour aller voir c’est quoi le problème et quelles solutions à y apporter. Il n’y a pas eu de renforcement qui est fait présentement sur la digue. Donc, la situation est aussi problématique qu’elle était. Il y a des mesures qui sont présentement en train d’être déployées […] Ça sera complété dans les dix prochains jours et semaines à venir», a-t-il expliqué sur nos ondes.
Selon le maire St-Amour, il faudra rester patient entre temps.
Voyez l'entrevue complète de Normand St-Amour au bulletin Noovo Info 17.
Avec des informations de La Presse canadienne