Début du contenu principal.
À lire également:
En effet, lieux publics maintenant à 100% de leur capacité, fin du passeport vaccinal et fin du port du masque obligatoire à la mi-avril. Plusieurs pourraient croire que la pandémie est derrière nous.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info, le microbiologiste et infectiologue Dr Alex Carignan a corrigé que ce n’était pas encore le cas, mais que le retour à une vie plus normale frappe à nos portes.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-contre.
«Je pense qu’on s’en approche, a-t-il soutenu. Évidemment, la COVID n’est pas encore derrière nous, mais on voit des études qui nous montrent que, si les gens ont déjà fait la COVID, s’ils refont un deuxième ou un troisième épisode, ces épisodes sont moins sévères et il y a moins de chances de complications, d’hospitalisations et de décès.»
Dr Carignan croit également que «des jours meilleurs s’en viennent».
«Je pense que pour les prochaines semaines, les prochains mois, ça devrait éviter des vagues aussi importantes qu’on a connu cet hiver», a-t-il ajouté.
Malgré l’arrivée d’assouplissements majeurs, plusieurs experts ont tenu à expliquer à la population que la pandémie n’était pas terminée. Loin de là.
M. Carignan partage cet avis, mais a tenu à apporter une nuance, lui qui estime que les prochaines vagues seront de moins en moins violentes.
«Il y a de plus en plus de gens qui ont été vaccinés avec deux trois doses et tout ça, ça fait en sorte qu’il y a un fond d’immunité qui s’installe dans la population», a-t-il expliqué.
«Donc, au fil des vagues, la sévérité devrait continuer de diminuer. Ce qu’on aimerait, lorsqu’il a des vagues d’infection, qu'il n’y ait plus de vagues d’hospitalisations ou sinon de petites vagues d’hospitalisations et de décès.»