Début du contenu principal.
Cette nouvelle tendance marketing a pris énormément d’ampleur dans la province, alors que plusieurs entreprises ont vu un impact immédiat sur leur chiffre d’affaires.
Une vidéo publiée par le restaurant Oh Mon Kogo à Québec a suscité plusieurs réactions sur les réseaux, alors que deux employées affichent publiquement les commentaires des utilisateurs et s’en moquent.
«Être entrepreneur, c’est prendre des risques», a justifié la propriétaire de Oh Mon Kogo, Mélanie Lapointe.
En entrevue avec Noovo Info, Mme Lapointe affirme que son chiffre d’affaires a augmenté de 40% mercredi dernier, à la suite de la publication de la vidéo. «Et vendredi, j’ai dû appeler du renfort pour le restaurant», a-t-elle affirmé.
Alors que Hydro-Québec a initié cette tendance il y a quelques années, Chez Mag, sur l’île d’Orléans, a décidé d’emboîter le pas.
«C’est drôle, c’est le fun. Ça fait réagir. Des fois, ça prend ça pour remettre le monde à un certain endroit», a confié Marc-Antoine Gagnon, copropriétaire du réputé casse-croûte.
«Ça a été démontré qu’une entreprise avec des habitudes plus humaines va être appréciée des consommateurs, qui veulent s’identifier à quelque chose», a expliqué la professeure en sciences de la consommation à l’Université Laval, Maryse Côté-Hamel.
Mme Côté-Hamel indique que les restaurants ne pouvaient pas rester les bras croisés devant ces mauvais commentaires, qui peuvent avoir désormais des conséquences catastrophiques sur l’entreprise.
«Ça permet à l’entreprise de reprendre le contrôle de ce qui est dit à son sujet sur les réseaux sociaux.»
Et ces réponses cinglantes sont grandement appréciées du consommateur moyen, selon la co-fondatrice de l’agence Vlad, Laurie-Anne Desîlets.
«Ce que les gens ne veulent plus, c’est le politically correct. La censure, il y en a trop eu. Les gens n’en peuvent plus de ça.»
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.