Début du contenu principal.
Un an plus tard, la députée de Sainte-Marie—Saint-Jacques dit demeurer sans réponse de la part de la Coalition avenir Québec (CAQ) et aujourd’hui, de nombreux aînés sont victimes de rénovictions et ne savent plus où se loger. Si bien que les locataires de la résidence Mont-Carmel, à Montréal, ont décidé de se battre contre le propriétaire de l’immeuble, Henry Zavriyev, qui compte transformer la RPA en immeuble locatif.
L’histoire touchante des résidents a d’ailleurs été partagée dans le cadre d’un documentaire signé Noovo Info. Mme Massé a par ailleurs invité la population québécoise à regarder sur Crave le documentaire Évincés: les aînés contre-attaquent afin de comprendre «la situation vécue par nos aînés» et le phénomène de la financiarisation, où des promoteurs achètent plusieurs RPA simplement dans le but de «faire de l’argent».
«Il faut changer la règlementation», a affirmé Mme Massé, jeudi, sur les ondes de Noovo Info.
La co-porte-parole de QS a rappelé que les RPA ne sont pas des logements comme les autres. «Ce sont des logements offrant des services permettant à nos aînés de vivre le plus longtemps possible chez eux. Alors pourquoi ne pas donner des conditions favorables?»
De son côté, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a confirmé qu’elle allait déposer un projet de loi afin de protéger les RPA.
Mme Massé demande au gouvernement caquiste d’empêcher les personnes souhaitant «faire de l’argent» sur le dos de nos aînés d’acquérir des RPA. La députée solidaire estime par ailleurs que le modèle actuel des RPA est arriéré et mérite d’être mis à jour.
«On voit que ça ne fonctionne pas, car les propriétaires qui n’en veulent plus, ils s’en débarrassent et on perd des unités de logement pour nos aînés. Il faut qu’on puisse les acquérir collectivement et de s’assurer qu’elles seront toujours au service des aînés», a conclu Mme Massé, qui a tenu à rappeler que la CAQ a pris plusieurs années avant d’assumer qu’il y avait bel et bien une crise du logement dans la province.
«Il y a du retard et les autres gouvernements ont tardé à offrir du logement adéquat. Il y a une crise», a-t-elle conclu.
À voir dans la vidéo.
Note de la rédaction : La chaîne Noovo Info et le média Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.