Société

Rénovictions à Québec: «c’est trop souvent fréquent», déplore le député Etienne Grandmont

Québec solidaire souhaite aider les locataires à faire valoir leurs droits, en mettant notamment à leur disposition un guide de survie à la crise du logement sur leur site web.

Publié

Rénovictions à Québec: «c’est trop souvent fréquent», déplore le député Etienne Grandmont Rénovictions à Québec: «c’est trop souvent fréquent», déplore le député Etienne Grandmont

Des locataires qui habitent dans un édifice à logement du Vieux-Québec ont dénoncé le «cauchemar» qu'ils vivent depuis l'achat de l'immeuble par de nouveaux propriétaires en novembre dernier, selon ce qu'a rapporté Le Soleil.

Ces locataires ressentent beaucoup de pression, notamment avec la hausse des loyers et les travaux prévus dans l'immeuble.

Le Bureau d'Animation et Information Logement du Québec Métropolitain estime que les nouveaux propriétaires veulent évincer les locataires. Une information qui est réfutée par les propriétaires de l'immeuble.

Pour le député de Québec solidaire dans Taschereau, cette situation est «inacceptable», mais «malheureusement» trop fréquente de nos jours. D'ailleurs, il rappelle que la pratique d'utiliser le motif des travaux pour évincer des locataires est totalement «illégal».

Noovo Info Le député Etienne Grandmont en entrevue au bulletin «Noovo Info Québec». (Noovo Info)

«Les travailleurs qui vivent-là ne gagnent pas des salaires incroyablement élevés non plus. Ce sont des loyers de 700-800$. Et, les propriétaires ont acheté ça, en sachant très bien le montant des loyers actuel. Ils vont mettre en œuvre un paquet de tactiques pour essayer d’évincer les locataires», a dénoncé Etienne Grandmont au bulletin Noovo Info Québec.

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi controversée sur l'habitation par la ministre Duranceau, Québec solidaire souhaite aider les locataires à faire valoir leurs droits, en mettant notamment à leur disposition un guide de survie à la crise du logement sur leur site web.

«On fait ce qu’on peut pour essayer de convaincre le gouvernement pour mettre en place de bonnes mesures. De l’autre côté, on a mis en place un guide pour que les gens connaissent leurs droits et puissent se défendre. […] Les gens ont des recours, mais malheureusement ils ne les connaissent pas souvent», a ajouté le député Grandmont sur nos ondes.

Voyez l'entrevue complète d'Etienne Grandmont au bulletin Noovo Info Québec.