Début du contenu principal.
«Ils m’ont dit qu’il y avait 2-3 heures d’attente. J’ai essayé de prendre un rendez-vous, mais les rendez-vous vont au mois de juillet. C’est super compliqué», a déploré une dame qui s’est déplacée au Complexe Guy-Favreau, à Montréal, mardi.
Noovo Info a remarqué que des gens qui avaient envoyé leurs documents par la poste il y a plus de six semaines n’avaient toujours pas eu de nouvelles. Ils ont dû faire une file d’attente de plusieurs heures — dans certains cas, lors de plusieurs jours consécutifs.
«Il faut que je l’aie, parce que ça fait depuis le 16 avril que je suis sensé l’avoir», ajoute un autre demandeur.
«C’est la cinquième fois que je viens, mentionne un autre. C’est OK, la cinquième fois j’ai été chanceux, je l’ai soumis aujourd’hui.»
La fin des restrictions pour les voyages internationaux ont incité plusieurs Canadiens à se rue vers des billets d’avion. Plusieurs personnes n’auraient toutefois pas vérifié la date d’échéance de leur passeport et ont besoin de l’obtenir bientôt afin de prendre l’avion.
Selon Service Canada, environ 1,27 million de passeports ont été livrés du 1er avril au 31 mars 2022, une hausse de 910 000 demandes comparées à l’an dernier.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
L’agence gouvernementale a affirmé, malgré les 200 000 appels par jour, qu’elle parvenait à répondre correctement aux demandes des citoyens. Une réponse qui ne semble pas refléter la réalité.
«J’ai réussi à avoir un rendez-vous. Je suis arrivée à 6h15 ce matin. Je viens d’avoir mon rendez-vous, c’est pour le 2 mai. C’est la troisième fois que je me présente», a avancé une résidente à Noovo Info.
Depuis le 31 mars, les Canadiens souhaitant renouveler un passeport perdu ou volé et ceux dont le document expiré depuis plus d’un an ont accès au processus de renouvellement simplifié.
Les demandeurs n’ont plus besoin d’avoir un répondant ou de joindre leurs documents originaux à la demande si leur dernier passeport canadien a été délivré au cours des 15 dernières années.
Il est toujours possible d’obtenir son passeport en moins de 24 heures, moyennant des frais supplémentaires de 110$. Il faudra toutefois fournir la preuve que vous partez en voyage dans les deux prochains jours ouvrables.