Nouvelles

On est «vraiment mal pris»

La décision de Christian Dubé montre toute la gravité de la situation dans nos hôpitaux, selon la Dre Amélie Boisclair.

Mis à jour

Publié

Dre Amélie Boisclair commente la décision de Christian Dubé de faire travailler le personnel positif. Dre Amélie Boisclair commente la décision de Christian Dubé de faire travailler le personnel positif. Elle parle de la réalité après presque deux ans de pandémie.

Interniste-intensiviste à l’Hôpital Pierre-Legardeur, dans Lanaudière, la Dre Amélie Boisclair aura été d’attaque pendant toutes les vagues de la pandémie qui paralyse le monde entier. Et selon elle, la décision du ministre de la Santé, Christian Dubé, de vouloir garder au travail le personnel de santé infecté à la COVID-19 montre toute la gravité de la situation qui prévaut dans nos hôpitaux.

«Si on est rendu là, c’est parce qu’on est mal pris, alors il y a des scénarios alternatifs qui ont dû être réfléchis», dit-elle, d’entrée de jeu. Amenée à commenter si le choix du ministre était réaliste. Elle qualifie le scénario d’«inquiétant» et a hâte de connaître les détails des modalités d’application.  

La présente vague de COVID-19 apporte son lot de défis : personnel épuisé et inquiet de ne pas être capable d’assurer les soins à toute la population. La Dre Boisclair estime que tous les travailleurs qui travaillent en zone chaude devraient porter le masque N95 pour éviter au maximum leur contamination. 

Voyez l'entrevue qu'elle a accordée à notre collègue Étienne Fortin-Gauthier.