Début du contenu principal.
Depuis novembre, les propriétaires ont l’obligation de cesser la tonte et de planter des végétaux en respectant une bande de cinq mètres, à partir de l'eau.
Les premiers constats d'infraction pourraient être distribués dès cet été, pour les citoyens qui refuseraient de se conformer à la réglementation. En 2020, environ 400 avis de non-conformité avaient été distribués aux propriétaires qui ne respectaient pas la distance de cinq mètres. Ce sont ces mêmes propriétaires qui seront ciblés par la patrouille bleue dans ses interventions cet été.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.
«On veut vraiment les accompagner, qu'ils nous montrent leur plan de match, qu'on s'assure que le plan de match est bon, qu'ils vont l'appliquer et qu'ils vont devenir conformes», a expliqué la présidente de la Commission de l'environnement et de la mobilité à la Ville, Joanie Bellerose. «Ensuite, c'est sûr que s'il y a un refus et que ça tarde beaucoup, c'est là qu'on va donner des constats d'infraction, qui vont de 250$ à 1000$.»
Pour aider les citoyens à se conformer, la Ville offre des arbustes gratuits, une initiative réservée aux propriétaires qui résident en bordure des rivières Magog, Saint-François et Massawippi, du lac Magog et des ruisseaux sur le territoire de Sherbrooke. Les personnes intéressées ont jusqu'au 23 mai pour s'inscrire sur le site de la Ville.
La patrouille bleue offre aussi son soutien aux personnes ayant des limitations physiques pour les aider à se conformer à la réglementation.
Voyez le reportage de Guillaume Cotnoir-Lacroix ci-contre.