Début du contenu principal.
La Ville aura à verser 100 000 $ en dommages et intérêts à Sébastien Samson-Thibault et devra l’embaucher. Elle devra également reconnaître rétroactivement tous les droits et privilèges afférents à ce poste en date du 23 novembre 2015, puisqu’il aurait dû être embauché à ce moment.
Voyez le reportage de Laurence Royer présenté au bulletin Noovo Le Fil Québec animé par Lisa-Marie Blais.
À l’époque, la Ville de Québec aurait indiqué à M. Samson-Thibault que sa candidature ne serait pas retenue puisqu’il «n’était pas capable de différencier le rouge du vert, ce qui pouvait représenter un danger pour lui-même et ses collègues».
«Pour toutes ces situations, M. Samson-Thibault a apporté des explications à la fois crédibles, logiques et rationnelles qui montrent qu’il parvient à pallier son handicap par son expérience et des moyens compensatoires», peut-on lire dans le jugement.
À lire également :
Le Tribunal des droits de la personne a également statué qu’il était discriminatoire de refuser un candidat à partir d'informations recueillies dans un questionnaire médical préembauche sans faire une évaluation individualisée.
«Le jugement démontre notamment que la Ville n'a pas pris en compte l'expérience pratique du candidat, qui avait développé des capacités pour surmonter son handicap visuel et exerçait déjà les fonctions de pompier de façon sécuritaire», a déclaré le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Philippe-André Tessier.
Il est à noter que l’homme occupait déjà un poste de pompier à Rivière-du-Loup. Il rêvait de faire carrière à Québec.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.