Depuis trois ans, Défi Polyteck s'est lancé comme défi de réparer des centaines de ventilateurs et des climatiseurs pour éviter que ces appareils se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Et le projet ne cesse de gagner en importance.
«On fait de la réparation à partir de pièces des ventilateurs défectueux», a expliqué Steeve Breton, directeur général chez Défi Polyteck.
Le processus est simple: le personnel fait d'abord un tri des différents ventilateurs, puis vérifie leur fonctionnement et change les pièces à l'étape des vérifications techniques. «Puis, on va l'allumer pour s'assurer qu'il soit fonctionnel», a expliqué Audréa Grimard, superviseure à Défi Polyteck.
Une fois nettoyé, le ventilateur est remis à neuf et vendu à bas prix. «Des gens défavorisés ont accès à des appareils de qualité», a indiqué M. Breton, en soulignant que c'est encore plus nécessaire notamment en période de canicule.
Selon M. Breton, plus de 56% des ventilateurs, qui ont été apportés à l'écocentre dans la dernière année, ont été réparés et remis en circulation.
En passant par Défi Polyteck, la valeur du ventilateur défectueux augmente, mais son prix reste abordable. Il est possible de se procurer un ventilateur ou un climatiseur à la microboutique de Défi Polyteck, qui est située sur le boulevard Queen-Victoria, à Sherbrooke.
Voyez le reportage d'Alexandra Paré dans la vidéo.

