Début du contenu principal.
Si vous croisez des enfants avec un sac bleu ou une citrouille bleue, c'est pour vous signifier que l'enfant vit avec un trouble du spectre de l'autisme.
«Ce sont des parents qui ont voulu sensibiliser la population aux différences que vivaient leurs enfants dans cette période-là parce que les enfants qui vivent avec le trouble du spectre de l’autisme, dès fois ils sont à fond dans le rôle, par exemple, quand ils font un personnage. Quand ils vont arriver, ils ne vont pas voir les habiletés sociales pour se présenter et dire ‘’bonjour” comme d’autres feraient», a expliqué Josée Savard, superviseure des services à l'organisme Autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À lire également: Le Service de police de Saguenay appelle à la prudence pour la collecte des bonbons
Établi depuis plusieurs années déjà, ce code permet de sensibiliser les habitants aux «besoins particuliers» des enfants autistes.
«C’est moins surprenant pour des gens qui accueillent des cueilleurs de bonbons de voir quelqu’un avec sa citrouille bleue», a ajouté Mme Savard au bulletin Noovo Le Fil Québec.
Cette initiative est généralement «bien reçue» par la population. L'organisme n'aurait reçu aucun commentaires négatifs à ce sujet, selon la superviseuse.
«Les gens comprennent et font attention parce que, par exemple, des personnes qui vivent avec le spectre de l’autisme peuvent avoir peur des lumières qui flashent, des gros bruits ou ils vont prendre tout au pied de la lettre […] Quand les gens voient arriver quelqu’un qui a une citrouille bleue, ils se disent: ‘’Il faut que je fasse attention. Je ne vais pas lui demander de chanter une chanson ou de passer des épreuves”», a-t-elle mentionné.
Voyez son entrevue complète avec l'animatrice Lisa-Marie Blais au bulletin Noovo Le Fil Québec.