Début du contenu principal.
En effet, au cours des six premiers mois en 2024, les entreprises et les particuliers «sentiront» le ralentissement économique.
«[Il y a aura] moins de consommation de la part des ménages, des entreprises vont voir probablement les ventes ralentir et les taux d’intérêt devraient rester relativement stables selon nos prévisionnistes. On pourrait peut-être même voir une baisse à la rentrée de l’automne», a expliqué M. Cormier sur nos ondes.
Même si la première moitié de 2024 sera plus difficile, les entrepreneurs en Estrie font face à plusieurs enjeux, dont le coût de la dette, et la pénurie de main-d’œuvre qui frappe la région.
«La hausse importante des taux d’intérêt depuis les 17 derniers mois a impacté le remboursement d’emprunt de ces entrepreneurs. La portion de leur revenu, qui va rembourser les dettes, coûte beaucoup plus cher maintenant. [...] Ralentissement économique ou pas, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans la grande région, comme dans plusieurs autres régions au Québec et au Canada», a souligné M. Cormier, qui a prononcé un discours devant la Chambre de commerce de Sherbrooke jeudi midi.
Voyez l'entrevue complète au bulletin Noovo Info Estrie dans la vidéo.