Début du contenu principal.
Par le fait même, M. Kibonge souhaite briguer la mairie, lors des élections municipales de 2025.
Cette décision «est animée par le désir de voir Sherbrooke Citoyen continuer à croître, à mobiliser toutes les personnes qui croient en l’implication citoyenne […] je compte être au front pour représenter le parti lors des élections», a-t-il exprimé lors d’un discours, jeudi.
La mairesse actuelle, Évelyne Beaudin, avait annoncé qu’elle ne solliciterait pas un deuxième mandat, et par la même occasion, qu’elle quittait la tête de son parti, en mai dernier.
M. Kibonge ne fera pas campagne seul, alors qu’il était accompagné des conseillères Laure Letarte-Lavoie, Fernanda Luz et du conseiller Guillaume Lirette-Gélinas, pour en faire l’annonce.
Mme Letarte-Lavoie était également pressentie pour lancer sa candidature à la tête du parti. La conseillère a plutôt décidé de se rallier derrière son collègue après «mûre réflexion».
Elle soutient toutefois que sa décision ne fait pas seulement référence au fait qu’elle est nouvellement maman, et qu’elle défendra toujours «qu’être parent peut s’arrimer avec accomplissements professionnels».
Du côté provincial, la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, a indiqué qu’elle suivrait la course de très près, alors qu’elle répondait aux questions des journalistes en marge du caucus de Québec solidaire (QS), à Granby.
«Je vais suivre [cette course] avec attention. Ce qui se passe au municipal c’est très important à Sherbrooke et partout au Québec», a lancé Mme Labrie.
Le cabinet de la mairesse Beaudin a indiqué dans un appel téléphonique avec Noovo Info qu’elle ne prendra pas position dans cette course.
Les détails dans le reportage lié à l'article.