C'est le visage long que Jackie Smith a accepté de revenir sur la journée du 2 novembre. «Je suis fatiguée, je suis épuisée», a laissé tomber la cheffe de Transition Québec.
Sans filtre, Mme Smith a livré le fond de sa pensée sur la dernière élection municipale à Québec. Selon elle, les médias traditionnels ont joué un rôle crucial. Elle accuse d'ailleurs Radio-Canada d'avoir «aidé» Bruno Marchand à obtenir un second mandat.
«Radio-Canada a choisi son candidat. Et c’était tellement ressenti et évident. Il a annoncé qu’il sortait avec Monic Néron, une journaliste de Radio-Canada, avant l’élection. Et après on voyait des publicités de Radio-Canada avec Monic Néron», a dénoncé l'ex-candidate à la mairie.
«Le candidat de Radio-Canada a battu celui de CHOI Radio X.»
Mme Smith explique qu'il a été difficile d'obtenir de la visibilité lors de cette campagne, alors que tous les yeux étaient rivés vers Stéphane Lachance ainsi que les bourdes de Respect Citoyens et de son chef Sam Hamad.
«Tout le narratif de cette campagne, c’était de discréditer Sam Hamad et Stéphane Lachance. On n’a pas été capable de sortir de ce narratif-là», a-t-elle ajouté.
Quel sera le prochain défi de Jackie Smith à la suite de cette défaite électorale? L'ancienne candidate veut prendre quelques jours pour y réfléchir.
Interrogée sur ses valeurs souverainistes, elle ne semble pas fermer complètement la porte à répondre à l'appel de Paul St-Pierre Plamondon dans un avenir rapproché.
À voir dans la vidéo.

