Début du contenu principal.
Alors que le sud-ouest du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse risque de recevoir de puissants vents de 120 km/h et d’importantes précipitations allant jusqu’à 100 mm, notamment dans la baie de Fundy, le Québec pourrait également être touché par l’ouragan.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info vendredi, le météorologue chez Météomédia Patrick de Bellefeuille a mentionné que certaines régions de l’est de la province pourraient recevoir de 50 à 100 mm de pluie.
«Les îles de la Madeleine, on parle de vents de 85 km/h dimanche matin. Ce n’est pas si mal, eux qui ont vécu Fiona l’année dernière avec des vents de 120 km/h», a rappelé le spécialiste des changements climatiques.
Bien que le Québec serait en partie épargné par la tempête importante, il pourrait y avoir «des débordements» dans les Maritimes, rappelle M. de Bellefeuille.
À voir dans la vidéo.
Les pires conditions devraient durer environ 12 heures, mais cela pourrait prendre plus de 24 heures — peut-être jusqu'à 36 heures — pour que certaines régions soient confrontées à la pluie et aux vents violents.
Vers midi vendredi, Lee semblait passer d'un ouragan de catégorie 1 à une forte tempête post-tropicale, a décrit Bob Robichaud, météorologue chargé de la préparation aux avertissements à Environnement Canada. La tempête se trouvait à environ 1000 kilomètres au sud-ouest d'Halifax et s'affaiblissait lentement, avec des vents maximaux soutenus atteignant environ 130 kilomètres par heure.