Début du contenu principal.
Mais que signifie ce coup d'éclat ?
Une main rouge sur la bouche est devenue le symbole dénonçant la surreprésentation des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Ce mouvement vise à sensibiliser sur la problématique qui sévit à travers l'Amérique du Nord.
«J'ai fait ça pour celles qui ne sont pas là, pas pour moi, pas pour vous tous», a écrit l'acteur sur son Instagram, en partageant une photo du tapis rouge.
Les détails dans le reportage de Béatrice Roy-Brunet.
Au Canada, le nombre de femmes et de filles autochtones tuées ou disparues se chiffre en milliers. Le gouvernement canadien a indiqué qu'elles sont 12 fois plus susceptibles de disparaître ou d'être assassinées que les femmes non autochtones du pays.
En 2016, le gouvernement a lancé une enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinées. L'enquête a révélé que la situation s'apparente à un «génocide» des peuples autochtones, qui cible particulièrement les femmes.
Le taux de meurtre des femmes dans les réserves aux États-Unis est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, et le meurtre est la troisième cause de décès pour les femmes autochtones, selon l'Urban Indian Health Institute.
«Je ne sais pas ce qu'un Emmy Award fera vraiment pour mettre fin aux problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement», a expliqué M. Woon-A-Tai, qui s'est entretenu avec la Presse canadienne quelques jours avant la cérémonie.
«Cela nous donne de l'espoir. Cela donne de l'espoir à un enfant d'une réserve qui pense qu'il pourrait lui aussi monter sur cette scène», a-t-il ajouté.
Le Canadien de 22 ans, d'origine Oji-Cris, a été le premier Nord-Américain autochtone à être nommé dans la catégorie «acteur principal» de la cérémonie, selon Variety.
Avec des informations de CNN